Piloter un cricri...
Tout d'abord, comme nul n'est sensé ignorer la loi, il faut savoir ou trouver les textes... Vous pouvez consulter les textes réglementaires relatifs aux licences et qualifications des pilotes sur le site du SIA (Service de l'Information Aéronautique) ; vous trouverez cela dans le chapitre 1 du RTA 3 (Menu "Information aéronautique", onglet "réglementation"). Vous pouvez aussi vous rapprocher du bureau des licences de la DSAC dont vous dépendez pour obtenir les dernières informations en matière de licences, qualifications et variantes.

La formation au pilotage du cricri a suscité bien des changements ces dernières années. Nous sommes passés d'une règlementation inexistante (année 70 à 2000) à une qualification MR bien difficile à obtenir (année 2005 à 2010) pour enfin aujourd'hui se contenter d'une simple variante pour monomoteur à piston à faire apposer sur son carnet de vol (et oui ! le cricri est considéré comme un monomoteur par l'administration...).
Cela implique donc que vous soyez titulaire d'un PPL avec une SEP valide pour pouvoir apposer sur votre carnet de vol la variante : "Apte à la variante Motorisation Rapprochée le date, Nom du FI, N° qualif FI, signature du FI".

Dans le cas du BB une autorisation additionnelle suffit ("Autorisation de vol sur avion Michel Colomban Cricri MC15, le date, Nom du FI, N° qualif FI, signature du FI").

En premier lieu, une bonne connaissance du manuel de vol est fondamentale. Les paramètres de la machine et les procédures en cas de panne ou d'incident doivent être parfaitement connus. De plus, il me semble important de s'entourer d'un maximum de conseils de pilotes de Cricri. L'expérience des autres est une richesse à ne pas négliger. La lecture des rapports d'accidents du BEA concernant le Cricri est une bonne source d'informations pour compléter cette expérience.

Ensuite il faut trouver le pilote instructeur (FI) habilité à vous délivrer la variante MR (Motorisation Rapprochée). Ce FI doit lui même être titulaire de la variante qu'il va vous apposer.

Une formation aux différences est plus que nécessaire dans le cas du Cricri. Elle comprend une formation théorique et une formation pratique. Il est difficile de trouver un avion biplace équivalent au Cricri ; aussi la formation pourra se faire sur avion monomoteur aile basse à manche (Robin DR400-120 Dauphin par exemple) avec un petit complément sur Cap10 (taux de roulis plus adapté). Le Cricri n'est pas un avion difficile à piloter mais requiert un pilotage fin et précis.
Les guignols voltige en font un avion de voltige élémentaire agréable et performant au regard de sa faible motorisation. De part son empennage en T et sa double motorisation certaines figures ne sont pas réalisables de façon conventionnelle. Elles sont donc à mon sens à éviter (au moins au début avant d'avoir une bonne expérience du Cricri).

Peut-être serait-il intéressant de dresser la liste des instructeurs cricri volontaires pour former les futurs pilotes de cricri. Si des "instructeurs cricri" veulent se manifester, ils peuvent me laisser un message.


Instructeurs Cricri :

Instructeur
Prénom, Nom
Téléphone
Basé à
Divers
FI - FE Daniel COVEN 06 75 23 32 16 Cannes Mandelieu Propriétaire du Cricri F-PRMM
FI Christophe DELQUIE 06 08 97 55 35 Avignon Caumont Propriétaire du Cricri F-PMAY


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